à propos

Qui suis-je ?

Mohamed el hadj

Amin Mouloud

dit " Sconse "

né à Paris le 22.09.1990

Né à Paris, Marseillais d’adoption, je dessine depuis toujours. En permanence à la recherche de nouveaux thèmes, de visuels originaux. Je puise mon inspiration dans la nature, la musique, la culture populaire et dans l’art de manière générale.

J’ai commencé mes études par un BAC arts appliqués, pour ensuite entrer aux Beaux-Arts phocéens. En 2016 j’ai obtenu une licence en illustration à l’école ESA St Luc de Bruxelles. En quête de nouveaux outils, j’ai poursuivi mon parcours par une formation Webdesign niveau III.

Tous les types de supports graphiques m’intéressent : papier, image, sculpture ou productions numériques. Avec une pratique engagée dans la peinture, mon apprentissage m’a ouvert à la pluridisciplinarité et à l’autodidaxie ; le dessin, les comics, les impressions artisanales, la photographie, le montage vidéo, l'animation… sont autant de médiums qui me permettent de transmettre une vision sensible du réel.

Art

Le fruit de mon environnement.
Garder mes yeux d’enfant. C’est à l’âge de dix ans que j’atterris au centre ville de Marseille dans le quartier de Belsunce, à deux pas de la Canebière et du vieux port. J’ai grandit avec le soleil et le ciel bleu, le bruit de la ville, l’odeur propre de chaque rues, les rats et les goélands qui se chassent, les rackets du coin de rue, les pickpockets et autres voleurs de pommes. Les rues marseillaises sont autant de théâtres et de galeries. Dans le centre ville, d’une rue à l’autre on peut voir les différentes classes sociales. Les différentes communautés qui se soutiennent, les associations qui ont aider à la survie de plusieurs foyers.. Dès que je le pouvais, je vadrouillais pour découvrir les quartiers phocéen. Je me suis habitué à voir des rats, des cafards et la forme d’incivilité qui rendent les rues pleine de déchets. Les graffitis qui se superposent sur les murs d’immeubles aux fissures toujours plus grandes. J’ai vu des personnes de religions différentes poser des cierges au saint de Notre-Dame de la Garde, où y pleurer après un défaite de l’OM.. C’est une ville fantastique qui me fascine. Une ville cosmopolitaine, électrique souvent, et qui devient touristique. C’est en soit une source d’inspiration infinie.

Freelance

Éducation
J’ai commencé mes études par un BAC arts appliqués, où j’y ai appris les bases de l’art et leurs histoire. Je découvre les grands maîtres de la peinture, et reste fasciné encore aujourd’hui par les peintres coloristes et les impressionnistes. Ma passion pour l’art est née pendant ces années. Très influencé pas la culture populaire, j’ai des facilités pour dessiner des personnages de bande dessinée et des caricatures. Lors de l’année du bac, je fais un stage chez Maggy Champsaure, artiste céramiste, où j’apprends les bases de la sculpture. C’est avec l’envie d’apprendre le dessin académique et la peinture que j’entre aux Beaux-Arts phocéens après avoir passer le concourt. Très rapidement je me suis rendu compte que j’avais besoin d’un enseignement plus rigoureux, avec des professeurs concernés. Je décide d’arrêter les beaux arts, où je me sentais totalement en décalage avec l’art contemporain. J’avais entendu parler d’une école en Belgique, qui proposait une licence spécialisée dans l’Illustration. Pour me payer les études j’enchaîne différents travails, notamment dans la vente, la restauration rapide et de l’intérim. C’est en gardant une détermination inébranlable que j’observe et que je vis le monde du travail ; de l’autre côté de la caisse enregistreuse, dans les rayons ou en cuisine, entouré d’étudiants dans mon cas où d’autres personnes qui doivent payer leurs loyer. Des expériences professionnelles parfois difficiles mais très enrichissantes socialement. Cette période m’as appris à prendre le temps ; penser à long terme et ainsi me donner les moyens de tendre vers l’art. L’étude du dessin me semblait être l’outil le plus important, celui qui ouvre la porte aux autres médiums. Après avoir passer le concourt je suis admis en illustration à l’école ESA Saint Luc de Bruxelles. J’y ai appris le dessin anatomique, les couleurs, la composition, l’élaboration de scénarios, la bande dessiné, la reliure, la lithographie, la lino gravure etc.. Je me retrouve à dialoguer régulièrement avec des professionnels et amateur d’art dans plusieurs domaines. Des expériences sociales très riches, dans une ville et une ambiance totalement différente de ce que je connaissais. Très productif et créatif, le fait d’avoir plusieurs options, des salles et du matériel à disposition m’as naturellement fait tendre vers la pluridisciplinarité. Ces trois ans en Belgique m’ont avant tout appris à canaliser méthodiquement ma passion pour le dessin. Je pars de Bruxelles en 2016 avec une mention, une passion débordante pour les arts/ artisanats, et un sens nouveau de la rigueur. Je développe en parallèle une conscience historique, littéraire et politique.

Auto-entrepreneur

Parcourt
Rentré à Marseille, je signe un contrat d’un an avec l’association l’Arche, « l’école des mères ». Nous avions accompagné des mères mises en marge de la société, avec des cours de français, d’informatique, et une aide à l’insertion professionnelle. Ce fut une expérience sociale très enrichissante. Très dure aussi dans certains cas. Lors de cette année j’apprend le dessin satirique et ses codes. J’ai par la suite pris l’habitude de peindre à l’huile. Le rapport à la toile, mettre en pratique mes envies de couleurs et ce que j’ai appris de la composition me plait particulièrement. Pendant mon temps libre je fais plusieurs tests purement technique, de la coloration à l’art brut, en passant par l’abstrait.

Au service de vos projets

Actuellement basé sur Marseille, je suis disponible pour travailler dans d’autres villes, ou à distance. Je reste très réactif pour répondre et adapter mon savoir-faire à vos demandes.

Une question ? Un projet ? Un devis ?

Nous définissons ensemble votre besoin et ses solutions. Je mettrai mon intuition et ma créativité à votre service, tout en gardant votre identité et vos valeurs, pour tendre vers l’innovation d'un univers visuel original et de qualité.

N'hésitez pas à me contacter