Diqtator.com est un concept-site que j'ai créé en 2018

Direction artistique et communication visuelle complète.

Drôle

Informatif

Original

Dynamique

Percutant

Divertissant

Sconse © 2019

Enrichissant

Rock'n roll

Pop-culturel

Inspirateur

Musical

Retro

Les inspirations

Une direction artistique… 

Le film Le Dictateur (The Great Dictator en anglais) réalisé en 1940 par Charlie Spencer Chaplin, dont c’est le premier film parlant, a été conçu avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Ce fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l’opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seul le Royaume-Uni résistait encore à l’Allemagne nazie. Ce film est une référence artistique, comique et politique qui dépasse le cadre historique de son époque. C’est la référence principale du concept-site Diqtator.com. 

Tous un peu dictateurs ou « Diqtators »…

 Une opinion se caractérise par son aspect normatif et se différencie de l’esprit critique (marqué, lui, par le questionnement, l’argumentation, l’approche contradictoire et le souci d’approcher une certaine vérité), l’opinion publique est essentiellement construite sur des avis tranchés, des émotions, des informations non vérifiées pouvant se révéler fausses, qu’elles soient véhiculées intentionnellement ou non. La volonté de création d’un concept-site médias qui questionne sur nos rapports aux outils numériques, invite à prendre du recul avec décalage et humour -si possible- sur nos avis et nos opinions. L’option devenue « naturelle » – j’aime pas – mise en avant sur la plupart des réseaux sociaux sera donc présente sous chaque article, mais à l’instar d’un site comme Sens Critique, le site laisse une grande place à l’esprit critique.

 

Faire revivre un symbole… 

Terry Gilliam cinéaste, illustrateur et membre des Monty Python est la deuxième référence du site (dans l’esprit et dans l’esthétique). Son style très distinctif crée une atmosphère surréaliste ; Ses collages donnent l’impression que le monde est en déséquilibre. Dans ses films, L’homme devient l’esclave de la technique et de la surconsommation. Dans cet univers, la communication n’existe plus entre les individus. Pour Terry Gilliam le monde est devenu un chaos, un paradis perdu.

L’aspect déstructuré et numérisé de la mascotte de Charlie Chaplin sur le site Diqtator.com devient alors un symbole. À la manière du roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne » j’ai choisi de redonner vie numériquement à Charlot. Créant alors un monstre numérique omnipotent qui est capable de faire voir, à travers la ligne éditoriale du site, une multitude de sujets actuels ou qui proviennent du passé (de musique, de cinéma, de politique etc…). La mascotte représente une idée de lutte contre une pensée unique dans sa forme, et regroupe la pensée de tous les utilisateurs dans son fond. Le concept site est en soi le recueil de divertissements et d’avis divers.

L'esprit du site

SensCritique est un site web francophone culturel. Le site propose de découvrir, de noter et d’écrire des critiques d’œuvres culturelles appartenant aux domaines des films, séries télévisées, livres, bandes dessinées, albums, morceaux musicaux, et jeux vidéo.

Zapping Canal+ est une émission de télévision française diffusée sur Canal+ de septembre 1989 au 2 juillet 2016. Le principe de l’émission est de sélectionner et rediffuser les moments les plus drôles, navrants, émouvants ou les plus étranges des émissions de la veille, toutes chaînes confondues. L’émission est supprimée de la grille de rentrée de septembre 2016 par les dirigeants de Canal+, arguant du fait qu’il y ait « moins d’espace en clair », qu’il n’y avait « pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaine cryptée », et enfin que la plupart des autres chaînes proposant elles-mêmes leur version du Zapping, celle-ci se serait banalisée1. En conséquence, les équipes du Zapping sont licenciées de Canal +, mais l’émission renaît sous un autre nom, Vu, dès janvier 2017 sur France 2, avec les mêmes équipes.

Izap4u.com est un recueil de Zaps originaux à thèmes, mêlant reportages, scènes de films, clips et de vidéos drôles… Les Zap durent 1h20 à 1h40 minutes. Une personne anonyme tient ce site qui vit de dons de particuliers (type crowdfunding) sans pubs ni partenaires. Le site possède son propre lecteur.

Radiooooo.com est une webradio qui se distingue des plateformes type Spotify ou Deezer par sa façon de répertorier les morceaux. Sur Radiooooo, les titres sont organisés selon trois critères : le temps, la géographie et l’état d’esprit de l’auditeur. Le site et l’application mobile est plutôt simple à manier; Il suffit de sélectionner une décennie sur la frise chronologique, un pays sur la carte, et la musique se met en route. Tout est pensé pour répondre au mieux aux attentes des mélomanes et surtout des curieux, car le concept est aussi très intéressant d’un point de vue socio-historique.

Une image de marque

 La création d’un univers graphique propre au site avec une communication adaptée aux partages du contenu du site sur les différents réseaux sociaux. L’utilisateur ou « diqtateur » doit pouvoir se connecter facilement via Facebook, Gmail etc… Les logos étiquettes et les logos avatar doivent permettre à la rédaction du site de divisé le contenu par thèmes.

Le logo-site.

Le logo-site met en avant l’adresse du site. Il sera présent en tête du site, et servira à actualiser la page. La faute d’orthographe «Q» est totalement assumée et mise en exergue pour que l’utilisateur retienne l’adresse originale du site. Ce logo résume de façon simple les couleurs du site. Les traits noirs et épais du Q renvoient aux emblèmes propagandistes, tout de suite cernés par des couleurs vives qui en changent le sens premier.

Les logos «étiquettes».

– Un logo «étiquette» qui servira de signature avec l’adresse du site. Pour les réseaux sociaux et diviser le contenu du site.

Un logo « avatar »

Un logo avatar Pour chaque thèmes Bleu pour le THEME MUSIQUE Rouge pour le THEME GEEK Bleu et rouge pour le THME CINEMA Gris pour le THEME ZAP Noir pour la chaine YouTube. D’autres logos avatar pourront venir s’ajouter rapidement : exemple THEME Société.

Un lecteur radio Deezer.

Un lecteur radio. Le lecteur devra accueillir un lecteur type DEEZER. Dans le template musique, la playlist doit être en relation avec le lecteur. Le volume, la barre lecture, les boutons précédent play suivant et rejouer doivent être apparent. Le lecteur devra être réductible au désidérata du « Diqtateur ». Un onglet réduire doit être présent.

UNE mascotte

La mascotte doit permettre l’interaction entre le site et l’utilisateur. Elle prendra une place importante dans la communication au long terme.

Des clips, des génériques, des courts métrages simples pourront voir le jour pour venir consolider le contenu du site. La mascotte doit pouvoir réaliser des actions simples, parler et être un portail pour le site lorsque celle-ci se retrouve sur des réseaux sociaux. Le choix de Charlie Chaplin, dans l’habit du dictateur est un parti pris qui lie le cinéma, la politique, l’actualité et le passé en une seule «idole». La mascotte restera en noir et blanc. Seules ses lunettes seront colorées.

La mascotte aura les lunettes qui prendront plusieurs teintes selon le besoin. La bouche sera animée ; le personnage pourra alors parler, chanter, crier… Les bras de la mascotte seront des collages numériques de personnages appartenant à la culture populaire. De Frodon du seigneur des anneaux à Winston Churchill, en passant par Mickey Mouse. Un amalgame visuel et numérique qui viendra casser la rigidité de l’image militaire, pour mieux en critiquer le fond et créer un personnage de fiction en constante évolution. 

Le site

Cette proposition (datant de 2018) peut être amenée à être améliorée dans son UX UI et son graphisme.

Des templates adaptés au contenu.

J’AIME / J’AIME PAS / COMMENTAIRES 

Un système de classement sera automatisé : L’utilisateur du site aura l’occasion d’aimer ou de ne pas aimer le contenu des articles à thèmes. Les « votes » contribueront à noter les articles, les vidéos, les images, les playlists, les musiques et les commentaires du site. 

Du « sens critique » : L’utilisateur pourra donner son avis dans l’espace « commentaire ». Une fois posté le commentaire sera soumis aux votes d’autres « DIQTATEURS » (Nom pour qualifier l’utilisateur du site). Le com’ de l’utilisateur peut être mis en avant si son commentaire a beaucoup de « j’aime ». 

L’utilisateur peut donc critiquer le contenu et être soumis aux critiques s’il le souhaite. Le commentaire ouvre le champ à l’argumentaire, à la nuance, ou au débat. Le classement des commentaires prendra en compte l’avis de la majorité pour les ‘J’aime – je n’aime pas’ Le site SENSCRITIQUE.COM (site spécialisé dans la culture cinématographique) permet de noter les films et de laisser une critique, bonne ou mauvaise. Cette critique peut être mise en avant si elle reçoit un plébiscite de « j’aime ». Le commentaire le plus pertinent aux yeux de la majorité se retrouve en tête d’article.

Les réseaux

Diqtator.com veut être un portail qui ouvre vers les réseaux sociaux. Le circuit et le flux d’information crée et posté par le site média devra être présent sur tous les réseaux sociaux. YouTube : Facebook : pour tout le contenu. Instagram : pour les vidéos et les photos, ou pour promouvoir un article. Tweeter : Pour les infos insolites, originales (à utiliser rarement) Les articles doivent être signés avant d’être postés:

– D’un logo « étiquette » discret sur les photos.

– D’un logo reconnaissable et original sur la chaine YouTube et les vidéos.

Des fichiers Logos PNG doivent être mis à disposition des rédacteurs. Le public visé est large, le site peut toucher différentes générations présente sur les réseaux sociaux. Amateurs de musique, cinéma, jeux vidéo, football et d’actualité divers.

webdesign

Projets

De la conception à la fabrication d’un monde plus connecté.

Refonte du site web.

Styliste parisienne, Lize veut installer son univers sur le net. Avec une présentation de ses produits via un catalogue. Son atelier « work in progress » doit être présent sur les réseaux sociaux. 

Site e-commerce.

Newsletter pour « Made in la Boate » espace de cowerking.

Création numérique.

Sconse 2019 © Made in Marseille

Sconse 2019 © Made in Marseille

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